Originaire de Masson, Marc Chartrand obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa en 1974. Il travaille d’abord comme animateur-comédien, puis comme technicien au département d’arts plastiques du collège Algonquin. Il retourne aux études et obtient son baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Il enseigne ensuite les arts visuels pour un conseil scolaire francophone d’Ottawa durant plus de vingt ans.
À sa retraite de l’enseignement, Marc se consacre encore davantage aux arts et explore divers médiums: photographie, dessin, gravure et peinture. Pour plusieurs années, Marc se penche plus sur la sculpture; d’abord, la sculpture sur bois, puis il découvre la sculpture sur pierre pour laquelle il a une prédilection.
Membre du Conseil de Sculpture du Québec, il a participé à de nombreuses expositions de groupe à Aylmer, à Ottawa, à Montpellier. Il a également fait une exposition solo à la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets.
La thématique principale du travail de Marc, du dessin à la sculpture, est ce qu’il appelle l’humanimalité, résultat d’une complicité et d’une symbiose entre l’humain et l’animal. Il est à l’écoute de la nature et du duende qui lui chuchotent des bribes d’inspiration.
Depuis 2022, Marc dessine encore quotidiennement et fait fréquemment des sculptures de bois qu’il cache dans la forêt, à la surprise et au grand plaisir des randonneurs.